L'association "LSF en Ardèche"
Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur le Site Internet de l’Association « LSF EN ARDECHE »
Pour ceux qui souhaiteraient adhérer à l’association, à 1€ symbolique, c’est OBLIGATOIRE pour participer aux rencontres c’est ici :
Cette adhésion vous permettra de pouvoir assister aux rencontres organisées par l’association que vous trouverez dans l'onglet "prochaines rencontres".
JE ME PRÉSENTE, Vous n’êtes pas obligés de tout lire …. LOL
Elodie, atteinte de surdité sévère depuis la naissance, appareillée à mes 7 ans, sourde profonde aujourd'hui avec une perte de 100db ...
Les médecins sont passés à côté de ma surdité car je parlais normalement étant toute petite, malgré la conviction de mes parents qu'il y avait un souci, ils n'ont essuyé que des "oh la la votre fille n'a aucun problème, vous faites partie des parents qui veulent absolument que leur enfant ait un problème c'est fou" !! Alors, c'est désemparés qu'ils ont fait face à tout ça, et moi bah j'ai appris à lire sur les lèvres sans m'en rendre compte en fait et du coup tout me paraissait normal ... Mais mes parents eux, avaient la désagréable impression d'être pris pour de mauvais parents du coup...
Bref, bien heureusement ma maitresse au CP a été d'accord avec eux, quand je faisais des dictées, au lieu de mettre les mots avec une faute il y avait un blanc parfois, eh oui la maitresse promenait dans la classe du coup je pouvais pas toujours voir ses lèvres ... et elle a demandé l'intervention de l'infirmière scolaire de l'époque qui a confirmé les doutes de tout le monde, oui, cette enfant est sourde.
Allez go pour la grande clinique Causse de Béziers, spécialistes (soit disant.... ) du domaine ... Ils me diagnostiquent une otospongiose cochléaire, je prends donc un traitement quotidien pour pas que ça dégénère et je me fais appareillée .... (j'avais donc 7 ans) oh !! l'appareillage ? J'ai rigolé, j'avais une voix de canard et le rire tout ému de ma mère était merveilleux à entendre ! bref c'était bien même si l'adaptation à tous ces bruits n'a pas été facile facile ... Mais mon cousin que je considérais comme mon frère m'a bien aidé à me changer les idées et à penser à jouer + qu'à ce que j'entendais ...
SAUF qu'à mes 17 ans, je change d'ORL et ce dernier me demande le scanner qui a diagnostiqué mon otospon... Nous n'en avions pas eu entre les mains donc hop j'en passe un .... MAIS là, le choc, ils nous dit "ben si c'est une otospongiose c'est que le début car on voit rien au scanner ... Vous pouvez arrêter le traitement de suite ... (on précisera que ce traitement était incompatible avec les antibios et que ca avait été galère pour me soigner jusqu'ici ... )
Mais alors ? J'ai quoi ?? Passage à l'hôpital Trousseau Necker de Paris puis Edouard Heriot à Lyon ... Résultat : maladie génétique inconnue au bataillon ... Pourquoi je parle correctement avec une surdité sévère comme celle la? Aucune idée, ça reste un mystère .... Et d'après mes parents j'ai toujours été un moulin à paroles en + ! Bizarre !
Bref, la vie continue, école, BTS, boulot ... Tout se passe bien, je lis sur les lèvres + mon appareillage, les gens ne s'aperçoivent à peine que je suis sourde ... Puis je rencontre une amie sourde brésilienne et là, je commence à me "dépatouiller en LSF" sauf qu'elle parle la langue des signes brésilienne mais je me débrouille pour mieux communiquer avec elle je m'y mets ...
Et là, en mars 2020 surgit le COVID et là ... avec ces masques, c'est la cataaaaaaa !!!! Malgré l'appareillage, je ne comprends RIEN du tout ! L'appareillage en fait me rassure juste MAIS ce sont les lèvres qui m'ont aidé à intégrer ce monde d'entendants pendant 37 ans ! Je me suis battue pour faire partie de leur monde mais le mien n'est pas celui là, c'est pas celui où je dois faire un effort permanent, mon monde c'est celui du silence, celui où on parle avec les mains et lit sur les lèvres ...
Je me suis donc jetée à corps perdu dans cette langue dont je suis tombée littéralement amoureuse.
Je signais déjà un peu grâce à mon amie Ioio avant les masques mais il me manquait beaucoup de vocabulaire !!!! J'avais le regret de devoir taper sur l'épaule de mon ami Fredo (qui est aussi son mari) pour lui demander "comment on dit ça?" ou "ça veut dire quoi ce signe?"
Aujourd'hui, Je n'estime pas avoir un niveau de fou en LSF loin de là d'ailleurs ! Mais disons que j'ai compris le principe : savoir s'exprimer avec son corps et son visage.... La LSF n'est pas une langue "scolaire" que l’on peut apprendre dans un livre, c’est une langue qu’il faut pratiquer !!!
Bien sûr au début c'est mission "vocabulaire" donc en route pour les listings de signes .... une fois un taf de signes appris, ça commence à être sympa !!!!
Pendant le confinement, J'ai publié quelques vidéos sur Facebook en LSF et me suis rendue compte que beaucoup d'entendants aimeraient apprendre cette langue mais n'osent pas franchir le pas, pour raison géographique ou financière ...
Sachant que le meilleur moyen d’apprendre est de rencontrer des sourds ou malentendants ou entendants sachant signer, il fallait intégrer une communauté par ici ! ...... or, ici, en Ardèche, il n’y avait rien ! Alors hop hop hop Il fallait remédier à ça .... j’ai donc créé l’asso.
Bref, l’association organise quoi ? des rencontres entre sourds, malentendants, entendants sachant signer et entendants voulant apprendre à signer par le biais d'apéros signes, ballade signes, pique-nique signes, visites signés, débats divers, visio parfois, des conseils aux parents d'enfants sourds ou adultes devenant sourd etc etc ... Je vais également faire des animations LSF et sensibilisation dans divers établissements ...
Bien entendu, le nombre de participants sera limité à chaque fois afin que les "signants" ne soient pas d'un coté et les "entendants" (voulant apprendre) d'un autre. Mon but est de renverser la barrière sourds et entendants, je veux que tout le monde se mélange ! L'accessibilité des personnes sourdes passe par les entendants, nous ne devons pas les mettre de coté au contraire !!! On a besoin d'eux !
L'objectif premier de cette asso est de provoquer la rencontre de mes deux mondes. Et pour le moment, nous sommes en 2023, et je suis heureuse de vous avoir tous auprès de moi. De chouettes rencontres ont eu lieu, et c'est pas fini !!!!!!
Et vous ? Ça vous dit de nous rejoindre ? On vous attend !